Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Traversée des Grands Moulins

et apéro au refuge de la Perrière rénové !

Dimanche 1 juillet, pour fêter dignement l'inauguration du GR 738, notre association proposait une traversée du sommet-fétiche des Pierrus, les Grands Moulins.

Les 15 participants ont démarré vers 7 h 30 de Val Pelouse (1700 m), dans une relative fraîcheur, atteignant une heure après le col de la Perrière (2003 m).

Les choses sérieuses commençaient alors. L' arête nord-ouest ombragée se redressait nettement ; nous l' avons surmontée en mettant les mains sur le rocher rugueux ou en nous accrochant aux rhododendrons (à chacun sa technique, prise végétale ou minérale !), et avec un peu d'escalade facile. Ensuite, une succession de raidillons herbeux et de replats ou pentes d'éboulis nous amena 2 heures plus tard au sommet (2495 m).

Belvédère remarquable, la montagne des Grands Moulins permet d'admirer confortablement les proches sommets de Belledonne mais aussi les Aiguilles d'Arves (miaou !), le toit de l'Europe (4807 m aux derniers relevés topographiques !) et les principaux massifs alpins du nord.

Chacun semblait heureux, certains piquant un petit roupillon, d'autres explorant les alentours, les arpètes se préparant mentalement à la descente. Celle-ci fut menée assez rondement, avec la traversée  d'un névé sécurisée par une "main courante". Les anémones soufrées sous le col de la Frêche, les rhododendrons et les lys de Saint Bruno ponctuèrent la marche jusqu'au refuge de la Perrière (1832 m).

Nous avons alors trinqué de bon coeur à la rénovation de cet ancien chalet d'alpage en compagnie des randonneurs présents. Ces moments conviviaux vécus dans la luminosité d'un dimanche estival couronnaient des semaines de travail pour "bichonner" la Perrière, lieu de passage des randonneurs itinérants du GR 738 et des "trailers", ou but de promenade de nombreux fidèles du coin !

Participants : Georges, Alexis, Thierry, Marlène, Nicole, Bernard, Catherine, Francine, Jean-Claude, Séverine, Stéphanie, Alexia, Oscar, Daniel, Geneviève.



Départ de Val Pelouse Yourtes de la fête du GR 738 Arrivée à Jasseplagne Col de la Perrière

Arête nord-ouest des Grands Moulins

Au sommet des Grands Moulins Massif du Frêne Descente par la voie normale



Rénovation du refuge de la Perrière

Association "Tous à poêle" Les toilettes sèches

Au retour des Grands Moulins