Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Fête de la montagne, 25 juin 2016

Saint Hugon

La pluie battante à 9h30 n'a pas empêché les pèlerins de se regrouper sous la guinguette montée au bout du parking de Karma-Ling.

Les oriflammes F.S.G.T. flottaient au vent et déjà les 8 randonneurs rejoignaient leurs carrosses pour monter en covoiturage à la cabane de Cohardin, 7 kms plus haut dans la vallé du Bens.

De là démarrait une randonnée de 2 heures pour rejoindre la cabane des Férices, ancien chalet d'alpage situé à 1920 m sur le replat du cirque glaciaire du Frêne, du Miceau et du Grand Charnier.

Les torrents étaient en hautes eaux, les névés permirent des glissades, le casse-croûte fut agréablement arrosé au génépi, le lac aux eaux turquoise fut rejoint dans des "blocs" propices à l'escalade.

A la descente, le groupe traversa le Bens par la passerelle de Prénouveau, pour terminer sur une piste forestière côté Isère, débonnaire... sauf pour franchir à gué un torrent impétueux, par diverses méthodes et dans le fou-rire !

Cette randonnée menée par Rosario, Geneviève et Stéphane, a permis aux 3 associations sportives (Belledonne Sport Nature, Arvigym, Amitié et Nature, de Fontaine) de faire connaissance dans une activité appréciée de tous.

Le site d'escalade fut investi par une quinzaine de grimpeurs venus de l'Aveyron, de la Haute-Savoie et de Lyon, ainsi que par quelques anonymes ; visité aussi par les familles et les promeneurs, il a pu sécher suffisamment pour le plaisir des amateurs de rocher ! Daniel, Serge et Pierre assurèrent l'encadrement et la mise à disposition du matériel.

La visite du site sidérurgique a regroupé 10 férus de patrimoine, sous la houlette de Claude qui a fait revivre pour eux l'histoire locale de la route du fer.

Pour finir cette journée dans l'ambiance bouddhique, 20 personnes ont découvert le bâtiment de Karma-Ling, ancienne Chartreuse de Saint-Hugon, dédiée dorénavant à une approche méditative, dont la pleine présence,  proposée par Marina aux visiteurs.

Mais aussi, le même soir s'est tenue une réunion au Habert de la Perrière, avec les clubs Belledonne Sport Nature, Les Amoureux de la Montagne, de Chamonix et le Gaul de Lyon, dans le but de préparer la mise en place d'une Commission Régionale"montagne-escalade"F.S.G.T.

Hauts-Savoyards, Lyonnais et Pierrus présents au habert ont joyeusement fêté cette rencontre, dans ce chalet très convivial gracieusement prêté par les chasseurs d'Arvillard.



Stand de Belledonne Sport Nature, le matin Grimpeurs et visiteurs, l'après-midi Site d'escalade de Saint-Hugon Habert de la Perrière, le 26 au matin Alpage de Prénouveau Chalet de Prénouveau Un des torrents , à la montée Casse-croûte aux Férices Chalet des Férices Lac des Férices Anémone soufrée Retour à cohardin, 1245 m