Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Mont Morbié (1542 m)

Traversée sud-nord

Ce modeste sommet des Bauges est plein d'attraits en cette période de déneigement.

Les paysages sont bucoliques à souhait et les seuls passages sont ceux des vététistes ou trailers ; gentianes de printemps, jacinthes des bois et autres fleurs pointent timidement leus corolles ; les hêtraies se parent de couleurs vert fluo, quelques névés résistent et agrémentent la descente au nord.

Pas de stress pour nous 3, partis tôt ce matin du 28 avril pour profiter des meilleures conditions météo ! Nous voulons traverser le mont Morbié, en partant de Routhennes (860 m).

Nous rejoignons  l'arête sud/sud-est à la cote 1225, par des sentiers plus ou moins marqués surplombant à l'ouest le col du Frêne. De là, remontée dré dans l'pentu sur une bonne trace, avec quelques vues sur la longue crête forestière du mont Charvet et le col de la Sciaz, à notre gauche, et la face ouest de la Dent d'Arclusaz à notre droite.

Du sommet, nous dégringolons dans les quelques névés de la face nord, pour rejoindre la belle arête orientée nord/nord-est, qui nous ramène aux chalets de la Cha (1280 m) ; de là, une piste forestière bien raide par endroits conduit à Epernay, sur la D 911. Nous évitons la marche sur route en ralliant Routhennes par le pittoresque village de Sainte Reine et par les prés fleuris de pissenlits.

Ce jour-là, aux heures de midi, vue sur une grosse avalanche de fond issue du col de Cochette, tout juste descendue ! Auparavant, près du sommet du mont Morbié, découverte sur la neige d'une pancarte issue d'un lâcher de ballons du Téléthon 2017, ayant voyagé dans les airs depuis une bourgade du département du Rhône.

Participants : Clo, Bernard, Geneviève. Environ 800 m dénivelée et 13 km distance.



Départ à Routhennes En surplomb à l'ouest du col du Frêne Vue sur le col de la Sciaz Pointe de la Galoppaz toute blanche

Arrivée au sommet L' équipe de " Père Palnord" " Sous le télésiège de la Crête au mont Pelat. Un coucou des écoliers du département du Rhône. Jacinthe des bois

Vue sur le Colombier, vers Pré Condut Avalanche sous le col de Cochette, Dent d'Arclusaz. Arrivée aux chalets de la Cha Retour bucolique

La"trace" de l'arête sud/sud-est