Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Traversée du mont Pécloz, dans les Bauges

Par Varapet et l'arête ouest

Samdi 9 juin, temps nuageux mais sec.

Partis du parking du Couvent (866 m), dans la vallée du Chéran, nous prenons la direction indiquée pour l'Armenaz sur 300 mètres environ ; là où la route s'aplatit, nous empruntons alors le sentier étroit démarrant sur la gauche, indiqué par une balise jaune sur fond vert.

Ensuite nous remontons dans la forêt domaniale de Bellevaux en recoupant des pistes forestières, et passons par le Replat du Bas, le Replat du Haut et Varapet (1633 m).

C'est la sortie de forêt. Nous découvrons l'arête ouest engazonnée dont la raideur nous laisse perplexes quelques instants. Allez, " à coeurs vaillants, rien d'impossible !", donc nous attaquons ! et nous constatons que la raideur effective n'empêche pas la montée en sécurité, car la trace est bien creusée, parsemée de petites roches où caler le pied. Quelques passages rocheux faciles nécessitent de mettre les mains. Etre bien chaussés et avoir le pied alpin reste nécessaire.

Cette arête nous mène dans une ambiance assez austère jusqu'à la crête finale, où des floppées de primevères en bouquets jaunes célèbrent l'approche du solstice d'été.

Au sommet (2197 m), la vue se dégage sur l'Armenaz, le vallon et la dent d'Arclusaz, la Pointe des Arces. Nous casse-croûtons en compagnie d'un marcheur solitaire en plein challenge ("50 sommets pour mes 50 ans !").

Descente assez raide au col d'Armène (2010 m), avec quelques passages rocheux faciles. Au col, nous imaginons la descente en toboggan des tubulures de la face nord du pécloz (rires !!!)

Le retour au parking du Couvent nous fait emprunter le vallon orienté sud-sud-ouest qui mène aux ruisseaux d'Armène puis de la Lanche. Nous longeons d'énormes reliquats de coulées d'avalanches recouvertes de terre, en provenance du Mont Armenaz et de la Pointe des Arlicots. Le sentier bien caillouteux débouche sur les ruines de la Chapelle (beau bassin d'eau et "historique" du village) et enfin sur la Chapelle de Notre-Dame de Bellevaux.

La boucle est bouclée pour les 4 participants : Nicole, Virginie, Daniel, Geneviève.



à Varapet, vue sur le chalet Bottier L'arête ouest du Pécloz



Le sommet du mont Pécloz Vue sur l'arête fnale du mont Armenaz

Descente au col d'Armenaz

Col d'Armenaz : goulotte face nord du Pécloz Vallon sous le col d'Armenaz Bassin du village ruiné de la Chapelle

Lys de Saint Bruno Muguet Primevères oreille d'ours

Anémone pulsatille des Alpes Trolls Globulaires