Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   La technique «   Escalade «  

Le Moulinox

Un article pour élucider tous les mystères du Moulinox

Généralité



C'est un système permettant de poser une moulinette (sans désencordement) rapidement au relais, après avoir grimper en tête, sans avoir besoin de se désencorder, pour se faire mouliner à la descente. On évite ainsi (notamment pour les débutants) les risques d'erreurs lors de la manœuvre de corde "pose de la moulinette".

C'est un système fabriqué en acier inoxydable avec de la tige de diamètre 10 mm après plusieurs cintrages. Il a l'avantage (financier) de pouvoir être fabriqué artisanalement.
Il est couramment appelé "tête de bélier" en raison de sa ressemblance. On reconnaît de part et d'autre les "cornes" d'un bélier.

A ne pas confondre avec la "queue de cochon" qui est plutôt utilisée en via-ferrata comme point de progression et très rarement sur un relais. A ne pas confondre non plus avec les relais SAE (Wichard) qui comportent deux mousquetons inversés.

Queue de cochon Queue de cochon. Danger ! Relais Wichard

Historique



Ce système a été conçu par le grimpeur bourguignon Guy GERBET, dit "Tonton Inox", et utilisé pour la première fois à FIXIN (CAF Côte d'Or et CD FFME 21). Il a été beaucoup utilisé en Bourgogne (Fixin, Saffres, Hauteroche, ...), et ponctuellement ailleurs en France. Il est aussi vendu en Allemagne sous le nom de "Pigtail" (qui veut d'ailleurs dire "queue de cochon" ! C'est peut être de là que vient la confusion avec la "tête de bélier"). Le site de Malain en Bourgogne propose sur certains relais le choix du Moulinox ou du maillon rapide, un luxe parfois utile.

Utilisation

Ce système Moulinox est sûr car la corde ne peut pas ressortir d'elle-même en raison de la forme de ses "cornes" et de sa mobilité. Il a aussi l'avantage d'orienter la corde pour éviter qu'elle ne frotte sur le rocher.

Mais, il ne faut jamais monter au dessus d'un relais avec Moulinox . Il doit donc être installé uniquement en haut des voies mais jamais sur un relais intermédiaire.

Si l’envie vous vient de sortir par le haut, mettez une dégaine sur un des points du relais mais ne passez pas la corde dans le Moulinox.

Attention, l’aspect pratique de la chose ne doit pas faire oublier que peu de falaises en France en sont dotées, alors nous vous invitons à garder la bonne habitude de vous vacher dès l’arrivée au relais.

Nous tenons à attirer l’attention sur le fait que le système Moulinox est dit ouvert, en opposition d’un maillon rapide qui est un système fermé. Bien qu’aucun cas n’ait été constaté à ce jour, la possibilité d’un décrochage dans une escalade en moulinette n’est pas à exclure. Alors préférez la grimpe en tête sur un relais Moulinox pour ensuite se faire mouliner à la descente.

Passage de la corde Relais chainé avec un Moulinox Au choix : Moulinox ou maillon rapide