Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Col de la Vallette (2668 m)

Encore beaucoup de névés dans les pentes !

Dimanche 17 juillet ; rendez-vous à 6 h 30 place Saint Roch, pour aller visiter le Pic du Frêne (2807 m) par son versant Maurienne.

Démarrage à 8 heures aux abords des chalets de la Lescherette, depuis le parking situé à 1320 m, après la longue montée de Saint Rémy de Maurienne jusqu'au Replat puis à la cabane de l'O.N.F., en rive gauche du torrent de La Lescherette.

Sentier avec marques jaunes, très bien entretenu. Un aperçu du beau vallon de la Pierre, que l'on quitte pour remonter celui de la Vallette.

La face est du pic du Frêne se découvre au grand replat sous le col du Gollachon et la cabane éponyme (2000 m).On aperçoit la pente sommitale enneigée du col de la Vallette ; déjà  aux lacs de la Vallette (2315 m), les névés facilitent la montée ; mais, avec nos sacs à dos légers et démunis de crampons, nous décidons de stopper à 2600 mètres environ, juste sous le col. La pente avoisine les 40 degrés et la glissade involontaire sur névé se terminerait sur les blocs de rochers...Dommage, il restait 207 mètres pour atteindre le sommet du pic du Frêne !

Le pique-nique ensoleillé, avec vue sur la Vanoise, nous console un peu de ce "but" qu'il nous faudra rattrapper avant la fin de l'année. La descente par le sentier rive droite du vallon est vraiment agréable, et nous sommes de retour à la voiture à 15 heures. 

Participants : Maylis, Rosario, Geneviève.



Départ vers les chalets de la Lesherette Chalet de la Lescherette Vallon de la Pierre Ruines des chalets de la Valette Vallon de la Valette : au fond le Pic du Frêne Cabane du Gollachon Au-dessus des lacs de la Valette Col de la Vallette en vue, bien enneigé ! Arrêt sous le col, à 2600 m Vue du pique-nique Descente du col Ski estival ! Les lacs de la Vallette (2315 m) Les Aiguilles d' Arves Un dernier coup d'oeil sur le Pic du Frêne Retour aux chalets de la Lescherette