Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Le Grand Coin (2729 m)

Prairies d'altitude fleuries et versants shisteux délités

Jeudi 21 juillet. A l'initiative de Maylis, nous avons quitté Belledonne pour découvrir, après les spectaculaires tournants de Montvernier (en voiture !), le sommet emblématique des hauts de Montpascal, le Grand Coin.

Partis sur une route forestière depuis La Combe (1328 m), et après l'imposant troupeau de moutons du chalet de l'Alpettaz, nous nous sommes retrouvés sur des traces serpentant dans des prairies magnifiques, parmi les éboulis ou à côté des pentes shisteuses, dans un contraste de verts et de gris reposants pour la vue. Après le Coin du Châtel , droits dans nos "bottes" sur les "raidillons" du final, nous avont atteint l'antécime marquée par l'imposant cairn du Bonzon, puis le sommet, en 4 heures pour 1400 m de dénivelée.

Le soleil a balayé quelques sommets lointains (Grandes Rousses, Belledonne, Lauzière, Vanoise), et sans attendre après un bref repérage des pics et vallons les plus proches, nous sommes descendus par Crêt Lognan (2696 m), la crête de Coin Lognan bordée de vastes éboulis shisteux et enfin la bien raide combe de l'Indrion, dans une vague trace parmi les herbes folles, les asphodèles et une multitude de fleurs colorées : un tableau des maîtres de la peinture pointilliste !

On a beaucoup aimé le tracé peu parcouru, le coup à boire (Vionnier de l'Ardèche) offert par des bergers en train de casse-croûter, les flap-jacks succulents de Maylis, la fin de la descente dans le gypse blanc, en fait, "tout" !

Arrivée à la voiture 7 heures après le départ.

Participants : Maylis, Geneviève, Daniel.  



Départ de Montpascal, lieudit La Combe Col d ela Baisse, 1763 m Vers le chalet de l'Alpettaz Vers le Bonzon (2657 m) Sommet en vue ! L'équipe des Flap- jacks au sommet Crêt Lognan La fleur du désert Crête de Coin Lognan Combe de l' Indrion Les formations de gypse Retour à la civilisation

Campanula glomerata