Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Quatre cols et un "passage" entre Gleyzin, Veyton et Haut-Breda

Sur les traces des chamois et des traileurs

Les 7 et 8 septembre, 4 randonneurs ont profité de l'anticyclone pour découvrir ou redécouvrir les cols et brèches permettant d'effectuer un circuit en boucle vers le massif du Puy Gris.

Parties pour 2 jours, Virginie et Geneviève ont franchi le 7, les cols de Vay et Moretan depuis la Bourgeat Noire, située à 1085 m, dans le vallon du Gleyzin.

A 2297 m, au col de l'Envers ou du Vay,  après le magnifique sentier-balcon et le chalet du Vay, premier aperçu en hauteur du vallon du haut-Veyton : replat des Périoules, refuge du Merlet, vue imprenable sur le lac supérieur de Moretan et les raides moraines à remonter sous le Grand Moretan.

A 2503 m, au col de Moretan, satisfaction d'avoir enquillé le sentier des traileurs et quelques névés, pour contempler dans une "fenêtre", le Puy Gris, la Selle du Puy Gris et la Pointe de Comberousse ; et au sud-ouest, les Pointes de la Porte d'Eglise surplombant le beau "Plat" par lequel nous allons passer pour atteindre, à 1836 m, le sympathique refuge de l'Oule.

Le refuge n'est plus gardé ce soir-là ; à nous le torrent, les confortables ensembles de pique-nique, le dortoir, le dîner assez calme sous le portrait d'Antoine Cros, montagnard local qui a donné son nom au refuge ! 

Le 8 au matin, départ pour aller chercher vers le sud, le col de Comberousse ( 2669 m) par le glacier du Gleyzin, puis le col de la Valloire( 2751 m), sous l'oeil des bouquetins et chamois peu inquiets. Vue à l'est sur le Charmet de l'Aiguille, le glacier du Puy Gris et au sud -ouest sur la vallée du Haut Bréda. C'est sur ce versant abrupt que nous entamons la descente, "dré dans l'pentu" avec en ligne de mire le lac Gelé qui a conservé des icebergs sculptés par les rayons du soleil !

Le vallon de la Grande Valloire nous mène au deuxième chalet du même nom, à 1834 m. Commence alors la longue traversée du retour, plein nord vers le lac du Léat puis le chalet du Bout et la Bourgeat Noire.

Au total, distance 26 kms, dénivelées positive et négative 2673 ms.

Pour Rosario et son collègue, ce furent 12 kms et 1308 m de dénivelée positive et négative, de la Bourgat Noire au passage de Tigneux (2393 m), en cette belle journée du 8 septembre. Ce passage est très impressionnant sur son versant sud-ouest, en bas duquel se trouve le petit lac bleu des Naves.



Chalet du Vay Montée au col de Vay Au-dessus du lac supérieur de Moretan Montée de la moraine du Grand Moretan Lac supérieur du Moretan Tout là-haut, le col de Moretan Vue sur Puy Gris, Selle du Puy Gris, Pointe de Comberousse Sous le col de Moretan Au fond , le col de Moretan Refuge de l' Oule  Glacier du Gleyzin

Au col de Comberousse Arrivée au col de la Valloire Vallon de la Grande Valloire Lac noir Lac blanc Crête de Tigneux et montagne de l'Oule, depuis le GR de pays Deuxième chalet de Tigneux Refuge du lac du léat