Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Traversée du Grand Arc (L’automne arrive, même pas peur !)

C’est la voiture pleine que nous montons au gîte d’étape de la Tuile (les compères du jour sont : Geneviève, Rosario, Thierry D., Thierry B. et Maylis). Nous nous lançons vite dans l’ascension car la fraîcheur matinale en ce premier week-end d’automne est plus que vivifiante ! Nous mettons le cap sur la crête en prenant quelques libertés sur le tracé du sentier, ce qui sera l’occasion pour une partie des troupes d’une première dégustation de myrtilles (miam !).

 La crête baignée de soleil est fort accueillante et nous laisse apprécier une vue sur le Mont Blanc (on ne s’en lasse jamais !), la chaîne de la Lauzière et les rondeurs des Bauges. Nous y retrouvons un sentier – parfois un peu aérien – qui nous mène au Grand Arc. Le 360° y est magnifique mais venteux, nous décidons alors de poursuivre jusqu’au Petit Arc pour une pause pique-nique.

Après celle-ci, il faut rapidement dérouiller nos articulations car le sentier plonge vite le long de la crête. Les parterres de myrtilles et de rhododendrons commencent à arborer çà et là leur parure automnale… la fin de l’été c’est un peu triste, mais qu’est-ce que c’est beau !

 Nous quittons la crête pour basculer vers le chalet des Michelettes. Nous manquons le sentier qui le rejoint depuis le chalet du Marret et nous retrouvons alors à avancer en deux sous-groupes into the wild ! En fin de compte, personne n’aura trouvé de sentier réellement sympathique – certains étant toutefois plus humides que d’autres ! – mais, considérant qu’avec un peu d’humour et de myrtilles nous pouvions tenir un moment, l’aventure s’est révélée plutôt amusante.

Nous nous retrouvons tous aux Michelettes où nous raccrochons un sentier confortable parsemé de chanterelles. La fin du circuit se fait sans encombre et nous regagnons le parking un peu crotteux mais bien contents de cette belle virée.



Départ des chalets d'alpage de la Tuile 1780 m

Lac de fontaine claire et chalets de la Tuile Montée vers la crête de la Tuile Débouché à la cote 2284, au-dessus du lac de Charvan En direction du Grand Arc Flanc nord-ouest du Grand Arc On change de versant, pour éviter un éperon rocheux : flanc est à 2484 m , la croix sommitale Dans le rétro, l'arête parcourue Entre Grand et Petit Arc Sommet du Petit Arc 2365 m Casse-croûte sous le petit Arc Versant nord du Petit Arc Lac 1879 Chalet des Michelettes Retour vers l'alpage de la Tuile Environ 12 km et 1000 mètres de dénivelée Descente par l'arête est du grand Arc