Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Le tour des Grands Moulins

Cinq cols et un sommet

Ce jeudi 29 septembre fut une  journée radieuse pour arpenter depuis Val pelouse les sentiers reliant les cols de la Frèche, du Fort, de Pré Remy, de la Perche et de la Perrière, tracés tout autour des Grands Moulins. Au passage, la croix du Rognier nous accueillit pour un casse-croûte avec vue panoramique.

Cette superbe "boucle" de 17 km et 1678 m de dénivelée, offrant des paysages et végétations très variés, permit d'admirer notre sommet fétiche sur toutes ses faces, ainsi que ses satellites (Trois Dames et Fort) ; on  surplomba et on traversa les nombreux vallons issus de Maurienne et de Belledonne, décryptant ainsi plus aisément la carte topographique papier ou sa version G.P.S., fréquemment consultés pendant les 9 heures de vadrouille.

Pas de cri de marmottes (elles s'endorment déjà !), pas de brâme du cerf, tout juste l'envol des choquarts ; le silence des combes nord ou la vibration des rayons du soleil en faces sud ; les dalles rocheuses grèges fièrement dressées au-dessus des flaques colorées de myrtilliers, rhododendrons et sorbiers ; sur le retour,  la magnifique moraine de l'Arbet Neuf peuplée de fougères et de bouleaux tortueux, et nimbée d'un soleil rasant généreux. Oui, ce fut bien agréable pour les 6 participants : Anne, Virginie, Daniel, Bernard, Thierry, Geneviève.

Pour certain d'entre nous, ce fut le"décrassage", 4 jours après les "100 km de Millau", et pour tous, le plaisir de mieux se connaître à l'issue d'une bonne marche pendant laquelle les langues se délièrent !



Départ vers le refuge de la Perrière Arrivée au col de la Frèche ( 2381 m) Face sud-est des grands Moulins Arrivée au col du fort (2145 m) Descente vers le col de Pré Remy Au col de Pré Remy Descente vers le Plan du lai Arrivée au Rognier, par l'arête sud-ouest Vue sur la pointe du Gargoton Sommet du Rognier ( 2341 m) Combe au nord-est du Rognier Descente par arête nord-ouest du Rognier Le Grand Canal du Rognier Col de la Perche (1984 m) Remontée de la Combe de l' Arbet Neuf Arrivée au col de la Perrière (

3 dames vers le col du Fort
Pierre Mérian
le 2 oct. 2016 à 11:30 GMT
C'est bôôôôôôôôô !