Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Balade culturelle dans le vallon du Bens

Sentier des tunnels, site d'escalade de Saint-Hugon, vestiges sidérurgiques.

A partir du Domaine d'Avallon (Karma-Ling), nous empruntons le sentier pittoresque qui suit une conduite d'eau enterrée par E.D.F. au début du vingtième siècle ; cette conduite transporte les eaux captées sur le Bens et sur ses affluents de la rive droite ; on raccroche ce sentier en dessous du captage de Saint-Bruno, et l'on découvre les prouesses du tracé, percement de tunnels dans la roche ou franchissement de vallons escarpés, passerelles d'accès aux captages ; belle variété paysagère allant des hêtraies à épicéas aux clairières de chênes pubescents ou aux zones humides à Carex ; en 2 heures, le sentier nous amène au-dessus de la conduite forcée qui collecte toutes les eaux pour les amener à la centrale E.D.F. d'Arvillard.

Retour à Avallon par les ruines de Champ Sylvestre, pour une excursion au site d'escalade de Saint Hugon ; les rochers sont secs, on grimpe sur le sentier en utilisant les câbles judicieusement posés, pour surplomber les voies d'escalade et profiter de l'ambiance totalement "zen" dégagée par les hêtres tortueux, les mousses et ce grand arbre-sentinelle foudroyé.

On parle ensuite de sidérurgie en rejoignant par le Pont Sarret la rive gauche du Bens ; on y rencontre les ruines d'un four à griller le minerai de fer (hématite), d'un haut-fourneau et d'un village des ouvriers, dans une jungle humide et lichéneuse. La balade se termine le long du Bens, parmi les cairns en tourelles et les drapeaux de prière tibétains. Namaste !

Le pique-nique de 13 heures en ce 6 octobre est bienvenu pour les 3 participants, Bernard, Thierry, Geneviève !



L'un des 2 tunnels percés dans la roche Les chênes pubescents Captage du ruisseau de la Grande Montagne La conduite forcée descendant au Molliet Domaine d'Avallon (Karma-Ling) Site d'escalade de Saint-Hugon Namaste !