Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

De Val Pelouse au Pleynet.

Neige transformée, neige ventée !

Que ce soit en solo (mardi, Geneviève à Val Pelouse) ou en quatuor (dimanche avec Bernard, Thierry, Daniel, Geneviève, au Pleynet), on se régale souvent en début de saison hivernale !

On remet en route les automatismes liés à cette activité ski et raquette, on oublie  systématiquement quelque chose d'utile, on brasse la neige profonde ou on dérape sur la neige croûtée, les cuisses et les épaules se réhabituent à des mouvements oubliés pendant quelques mois ; on ré-apprivoise cet environnement rude et merveilleux à la fois.

Mardi, c'était débonnaire, il faisait chaud à Jasseplagne, un frémissement dans l'air enchantait les instants passés là-haut. Aujourd'hui, une fine pellicule de fraîche permettait de chausser rapidement, et de monter de quelques centaines de mètres sous des rafales de vent insistantes ; les crêtes étaient surlignées d'une écume de neige ; celle-ci volait tous azimuts dans les vallons. D'aucuns renouaient avec le ski, d'autres laissaient glisser les spatules allègrement, ou filer les raquettes agréablement.

Bientôt les choses sérieuses : en décembre, une soirée théorique sur la montagne hivernale et le risque d'avalanches, suivie d'un exercice de terrain avec les D.V.A., pelle et sonde, pour faire face correctement à d'éventuels déclenchements d'avalanches lors des sorties (voir le calendrier).



à Jasseplagne Crête Grande Montagne-Grands Moulins Rognier et Gargoton Retour dans la brume Départ du Pleynet, 1450 m. Vers le chalet des Fanges Quel vent ! Roc et Bec d'Arguille