Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Un Truc au programme !

Six lutins troquent la brume de la vallée pour une randonnée ensoleillée en Chartreuse ce samedi 17 décembre, direction le Pinet !

Nous laissons les voitures à la Plagne (voire un peu en dessous pour ceux qui avaient envie de se réchauffer) et nous dirigeons vers le col de l’Alpette. La montée est agréable et efficace, nous y croisons un hêtre curieusement entortillé. Le soleil baigne les prés du col d’une lumière dorée et finit de nous réchauffer. Tandis que nous nous délestons de quelques couches, nous rencontrons un groupe de skieurs (skis de randonnée nordique) dont le matériel est pour l’heure stocké dans leurs sacs. Nous les moquons gentiment à tort : un manteau de neige « croustillant » persiste quelques dizaines de mètres plus loin et nos amis auront l’occasion de goûter à la glisse.

Quant à nous, nous laissons le GR9 sur notre gauche pour piquer vers le fameux « Truc ». Cette seconde montée est très sympathique et agrémentée de slaloms entre les branches basses des conifères. Le plateau du Pinet, rayonnant, se dégage enfin et nous apprécions la vue sur les hauts de Chartreuse. Arrivés au sommet, le 360° est encore plus apprécié, si bien que nous faisons une halte déjeuner pour prolonger le plaisir. La brume grise qui stagne dans la vallée est également bien perceptible…

Après de joyeux échanges de thé-café-chocolat-fruits secs-blagues, nous entamons notre retour. L’itinéraire est presque le même à l’exception d’une descente sur le plateau du Pinet hors du sentier principal et, bien sûr, d’une lumière tirant progressivement vers le jaune orangé à mesure que nous avançons dans l’après-midi. Beautiful !

Finalement, à huit jours de Noël, nos chaussures de randonnée auront vu la neige ! Une neige bien glacée qui rendra le manteau instable si elle ne venait pas à fondre avant la prochaine chute, il faudra donc faire attention.

Nous regagnons les voitures vers 15h30 après cette jolie sortie en bonne compagnie.

Participants : Thierry B., Virginie, Bernard, Geneviève, Daniel, Maylis.



Départ de la Plagne, versant ouest du col de l'Alpette Montée au col de l'Alpette Le Granier, versant sud-ouest Au col de l'Alpette (1547 m) Sur le GR9, direction sud Sentier bleu direct au Pinet Vers le plateau sommital Vallée des Entremonts Au sommet du Truc (1867 m) Les Lutins ! Conférence au sommet ! Descente par la crête Retour sur le GR9 Chalet d'alpage de l'Alpette Retour versant ouest