Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Alleluia sous les Portes d'Eglise !

de la Fouetterie à la crête de Tigneux

Mardi 3 janvier au matin, jour de la Sainte Geneviève, patronne de Lutèce, il fallait avoir l'âme chevillée au corps, pour remonter le vallon du Haut Bréda, tout givré et embrumé. Nous étions 3 à y croire, Bernard, Rosario, Geneviève, alors, départ du Grand Thiervoz (1080 m) !

C'était gagné ! Au-dessus des chalets de la Petite Valloire (le premier rénové magnifiquement et le deuxième rebaptisé chalet de la Fouetterie ), la brume se fit de plus en plus légère, laissant enfin dominer un ciel bleu pur, et se laisser admirer les roches ocrées , les pins et myrtilliers verts, les chaumes beiges et de scintillantes plaques de neige.

Animés d'un regain de courage, nous nous lançâmes sur la trace du Jardin de Rosario, pour rejoindre la crête délimitant les vallons de la Petite Valloire et de Tigneux. Inutile de dire ( je le dis quand même !), que le pique-nique dans un replat peu venté, à 2000 m environ, face aux Portes d'Eglise, fut enchanteur, entre apéro au sausisson Raffin, digestif au vulnéraire, sieste dans le silence des cathédrales...

Descente par le même itinéraire, car la traversée vers le deuxième chalet de Tigneux aurait peut-être été scabreuse, dans la partie orientée au nord. Halte bienvenue avant de retrouver la brume, au chalet de la Fouetterie ; certain aurait volontiers prolongé le séjour en altitude, ici dans ce chalet accueillant, doté de couverture et de bois ! Nous avons pourtant dévalé le sentier jusqu'au point de départ ; il était 15 h26 !



Départ sur sentier rouge et jaune Grand Thiervoz Givre... Premier chalet de la Petite Valloire Vallon de la Petite Valloire Crête de Tigneux Vue sur les Portes d'Eglise Farniente Chalet de la Fouetterie Pause avant les brumes de vallée