Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Le Quermoz par vent d'est

Une belle neige en volutes aériennes !

Dimanche 12 février, le BRA annonçait risque 3 sur le massif du Beaufortain et Meteoblue promettait l'arrivée du soleil en fin de matinée ; la sortie programmée, le Quermoz (2296 m) attira dans ces conditions 5 randonneurs à skis et à raquettes. L'itinéraire de montée choisi pour tenir compte du risque 3 nous amena finalement au col de Vâ, situé légèrement au nord du Quermoz sur l'arête faîtière, dans des pentes n'excédant pas 30° sur de courtes distances.Le contrôle des DVA était de rigueur.

Départ d'Arvillard à 8 heures en direction de Grand Naves (1316 m), au dessus de Moutiers ; le village était animé ce matin-là par la tenue d'une compétition de ski de fond, que nous devions croiser plus haut, vers le Grand Plan. Après la montée aux Urbains, nous repartions vers le nord-est pour traverser le Grand Plan et dépasser les chalets de la Forclaz (1925 m). A cette altitude, le vent soufflait déjà bien fort, heureusement adouci par le soleil de plus en plus brillant ! Certains renoncèrent à monter jusqu'au col de Vâ (2222 m) et entâmèrent la descente dans une neige de rêve, parfois un peu croûtée, mais si fluide ! Les autres dépassèrent le col mais renoncèrent au sommet du Quermoz, trop de vent là-haut !

Regroupement et casse-croûte à l'abri du vent à la Forclaz ensoleillée, face au Cheval Noir, à la chaîne de la Lauzière et à tous ces sommets bleutés ; comme d'hab, nous nous régalions de cannelés et autres gourmandises au citron concoctés par nos amis de la rue du Château.

La suite de la descente donna lieu à des séquences cinéma, rigolade et slalom entre les arbres et arbustes sur le sentier du Tour du Beaufortain. Les"Demoiselles Coiffées" nous faisaient de l'oeil, la chaleur revenait, le clocher du village était en vue ! Notre raquettiste ayant déjà rallié la voiture, nous terminions " Chez Fred " cette belle journée, par la dégustation des Taraxacum (bières au sirop de pâquerette), accompagnées de pâte de Kiwi. 

Participants : Ghislaine, Raphaël, Geneviève, Thierry, Daniel.



Départ de Grand Naves Notre raquettiste Chalet de la Forclaz En direction du col de Vâ Ah, la belle descente ! Sur le sentier du Tour du Beaufortain Casse-croûte à la Forclaz Les " Demoiselles Coiffées " Le taraxacum chez " Fred " La montée au Quermoz vue par Thierry ! Au retour, le village ensoleillé !