Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Chartreuse : Pas de Montbrun et de Rocheplane

Plus au sud que prévu !

En solo pour cette belle journée de l'Ascension, personne en vue à 8 heures place Saint Roch !

Pour changer, je pars découvrir quelques passages typiques des falaises de Chartreuse, un peu au sud du Dôme de Bellefond.

Depuis le Prayer, 960 m (commune de Saint Bernard du Touvet), il me faut 3 heures pour atteindre le Pas de Montbrun, et traverser en face est par le sangle des Arches jusqu'au Pas de Rocheplane, plus au sud.

Ce parcours est un classique de Chartreuse, autant par l'environnement (hêtraies ombragées, pierriers et pentes herbues arides, falaise sculptées en calcaire gris homogène ou ocre délité, pins, amélanchiers du Canada, et à cette période,fleuries, gentianes acaules, gentianes printanières, primevères endémiques, globulaires, vue panoramique sur les autres massifs) que par le profil assez redressé du terrain, qui impose quelques pas d'escalade facile. A noter que l'accès au Pas de Montbrun n'est pas indiqué sur les pancartes, mais signalé discrètement par des marques bleues qui partent du Tour des Petites Roches, à environ 1650 m. 

9km, 900 m montée/descente et 5 h 20 plus tard, je reviens au point de départ, ayant "bouclé" la boucle par la Fontaine des Sangliers.

A refaire avec l'intégralité du Sangle des Arches, dont en aller-retour la partie des Arches évoquées par Pascal Sombardier dans 'Randonnées du vertige".

Geneviève



Départ du Prayer Au sortir de la forêt, vue panoramique sur Belledonne Dans le Pas de Montbrun Sangle des Arches, vue sur Dent du Midi et Dent de Crolles Au Pas de Rocheplagne   Lances de malissard et col de Bellefond, avec sentier GR9 Début de la descente du Pas de Rocheplagne Dent du Midi Retour Anémone des Alpes Gentiane acaule Primevère auriculaire La falaise entre les deux Pas